Ce lundi 6 novembre, une croix gammée a été découverte peinte sur le mur d’un immeuble, au Port.
Un tag antisémite peint sur le mur d’un immeuble de la commune du Port. C’est ce qu’ont découvert les habitants du quartier qui se disent inquiets par cet acte :
"C’est une petite île où on vit ensemble. Voir ça, ça fait peur", témoigne une habitante du quartier.
"Ca fait peur parce qu’on ne sait plus qui est qui", ajoute un autre passant.
"Ca fait peur que ça arrive à La Réunion, on est peut-être une cible des nazis et c’est pas rassurant", estime un portois.
La croix gammée a rapidement été recouverte. En revanche, le bailleur a décidé de ne pas saisir les autorités. Une décision qui déçoit l’administrateur de la CNL, Erick Fontaine : "Faire comme si on n’avait rien vu et ne rien dire, ça va donner des idées à d’autres. On ne sait pas qui se cache derrière réellement. Par les temps qui courent, on se doit d’agir et de réagir".
Pour le président de la communauté juive à La Réunion, Marc Obadia, il s’agirait plutôt d’un acte isolé : "Ce genre d’acte, des croix gammées sur un mur, c’est essayer d’importer un etat d’esprit qui n’a pas lieu d’être ici. Ce n’est pas quelque chose qu’on risque de retrouver, car on a un vivre ensemble ici, depuis très longtemps. Je n’ai jamais senti d’antisémitisme".
Le dessin antisémite aurait été peint dans la nuit de dimanche à lundi. Elle serait resté sur le mur pendant deux jours.