Des joueurs de football âgés de 14 ans se rouant de coups sur des images amateur. La scène a été filmée vendredi dernier lors d’un entraînement des U14 de la Jeanne d’Arc au Port.
Selon nos confrères du JIR, un jeune footballeur des U14 de la Jeanne d’Arc a été passé à tabac par ses coéquipiers durant un entraînement.
La scène a été filmée durant un entraînement. Sur la vidéo, le jeune est passé à tabac par ses coéquipiers devant l’entraîneur, qui ne bouge pas. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
D’après nos confrères du JIR, l’entraîneur a été suspendu par le club. Il est suspecté d’avoir orchestré cet "exercice" particulièrement violent.
Suite à l’article du Journal de l’Île de La Réunion, paru ce vendredi 1er octobre 2021, en mon nom et au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’A.S Jeanne d’Arc, nous souhaitons apporter des précisions sur le traitement qui a été le nôtre sur la gestion de cet incident.
- Dès le jeudi 23 septembre nous avons pris connaissance des faits qui se sont déroulés au Complexe Sportif Municipal, concernant la section U14 de notre club. En effet, 2 joueurs ont été blessés par leurs coéquipiers en présence de leur éducateur lors d’un entraînement. Arrivés sur les lieux, nous avons constaté que les faits étaient très graves, notamment après le visionnage d’une vidéo très explicite. Nous en avons informé notre comité directeur afin d’engager une procédure de mise à pieds conservatoire à l’encontre de l’éducateur garant de l’intégrité physique des licenciés pendant l’entraînement ;
- Le vendredi 24 septembre la Municipalité, par l’intermédiaire de son responsable du service des sports, nous a demandé d’apporter les éclaircissements nécessaires sur cet incident et de leur communiquer l’ensemble des dispositions qui sera pris de manière responsable par le club ;
- Dans ce sens, le club a pris contact avec les familles concernées afin de prendre des nouvelles des enfants blessés mais aussi pour les accompagner, les soutenir et les informer des décisions prises. Le mardi 28 septembre, nous les avons réunis afin de leur témoigner de nouveau notre soutien ;
- Le jeudi 30 septembre, nous avons convié l’ensemble des parents et des joueurs de la section U 14 pour rappeler à chacun la gravité des faits et pour leur signifier que nous déplorons ce genre de comportement inadmissible, car notre club a toujours prôné la formation et l’insertion par le sport.
- Enfin, en accord avec l’ensemble des parents, nous avons décidé de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation contre la violence pour l’ensemble de nos sections jeunes et notamment pour la section U14, qui prendront forme dès le mercredi 6 octobre 2021.