Un homme de 28 ans a agressé son ami au Port, après une soirée passée ensemble. Il lui a asséné deux coups de clé à molette dans la tête.
La soirée entre amis a tourné à l’agression. Elle avait pourtant bien commencé, ce samedi 18 janvier 2025. Le prévenu et un ami se retrouvent pour faire la tournée des bars. Ils boivent de l’alcool, sniffent de la cocaïne et terminent la soirée dans un square du Port.
Le prévenu de 28 ans et son ami partagent une bouteille de vodka mais son compagnon de soirée lui renverse son verre dessus. L’homme de 28 ans réplique en lui jetant son propre verre. Son ami s’énerve et insulte la mère du prévenu. Hors de lui, l’homme trouve une clé à molette dans la voiture et assène deux coups à la tête de son ami avant de reprendre ses esprits et d’appeler les secours.
Contre toute attente, son ami s’enfuit de l’hôpital où il était soigné et lorsque les forces de l’ordre le retrouvent, il ne souhaite pas porter plainte. “Avec tout ce que ma mère a fait pour moi ces derniers temps… J’ai pas réfléchi, j’ai vu rouge”, explique le prévenu à la barre du tribunal de Champ Fleury durant son procès.
Le casier judiciaire de l’homme compte 13 mentions, un grand nombre pour violences. “13 condamnations depuis 2013, une par an, c’est un parcours inquiétant”, estime le procureur. La défense insiste, elle, sur les efforts faits par son client pour reprendre sa vie en main. Le jeune homme a commencé une formation pour être chauffeur de bus et a arrêté de consommer du crack. “Rares sont les gens qui s’en sortent", note l’avocate du prévenu.
L’homme est condamné à trois ans de prison dont 1 an avec sursis.