Les travaux de démolition de la Cité Herbert Spencer de la Semader ont été lancés ce vendredi au Port.
Ce vendredi 6 septembre marque l’épilogue de ce que l’on a même appelé Affaire Herbert Spencer. Évacuée depuis près de quatre ans, la Cité Herbert Spencer construite par la Semader au Port était dans un état de délabrement avancé, avec un arrêté de péril imminent en 2013.
Si le début officiel des travaux est prévu à partir de lundi, un début de destruction symbolique a été lancé par Olivier Hoarau, le maire du Port, aujourd’hui.
Gina, la dernière locataire avait été expulsée non sans mal fin octobre 2015. En effet, les forces de l’ordre avaient même été appelées sur place dans le cadre de son expulsion de la Cité Herbert Spencer, construite en 1990.
La municipalité du Port - chargée de son relogement - lui avait pourtant fait plus d’une vingtaine de propositions, mais elle les avait toutes refusé.
À la place du bâtiment vétuste devrait s’élever une école, un terrain de sport et des nouveaux logements.
Après avoir vécu pendant plusieurs années dans des conditions qu’ils qualifient de "déplorables", une cinquantaine de locataires de la cité Spencer au Port avaient décidé de poursuivre la Semader. Et après des années de bataille judiciaire, ils ont finalement obtenu gain de cause le 19 février 2015.