À la Cour d’assises des mineurs ce mardi 4 février 2025. Une affaire de trafic de stupéfiants à Domenjod qui se termine mal. Cinq jeunes sont jugés jusqu’à vendredi, quatre d’entre eux ont mis le feu à l’habitation de la mère d’un co-détenu en représailles.
Les faits remontent au 17 septembre 2022 au Port. La maison entièrement détruite par les flammes. À l’intérieur : un couple, leur bébé d’un mois et la grand-mère, qui s’échappent des flammes in extremis.
Aujourd’hui, la famille attend que justice soit faite : "Ma cliente vivait avec son fils, sa compagne et un nouveau-né. C’est un drame qui a touché cette famille et aujourd’hui elle recherche justice. Ce n’est pas normal que des jeunes puissent venir mettre le feu à votre maison", selon Maître Jean Christophe Molière, avocat de la partie civile.
Le différend aurait pour origine un deal de cannabis alors que deux des accusés étaient en détention à Domenjod. Du côté de la défense, on reste très discret car les accusés étaient mineurs au moment des faits, l’audience est donc à huit clos :
"On ne peut pas communiquer ce qu’il se passe à l’intérieur. Ça va durer 4 jours et on va connaître la décision très certainement ce vendredi", souligne Maître Sébastien Navarro, avocat de la défense.
Le jury populaire devra déterminer la responsabilité des accusés dans cet incendie. S’ils savaient que la maison était occupée au moment des faits, ils peuvent encourir jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.