Antenne Réunion
Ce vendredi 26 mai comparaissait Eric* au tribunal de Champ Fleuri pour détention de drogues et outrages sur les forces de l’ordre. Eric est un portois de 27 ans, il est de corpulence athlétique et s’apprête à être père de famille d’ici quelques mois.
Le 24 mai dernier au Port, Eric était en train d’arranger sa moto lorsqu’il se fait arrêter pour une fouille ; les forces de l’ordre y retrouvent un poing américain dans sa sacoche, 11 pochons de cocaïne avec une balance et une arme à feu dans le coffre de sa voiture tout juste acheté.
L’homme explique pendant sa garde à vue qu’il avait trouvé la cocaïne et la balance au hasard sur un trottoir et qu’il l’a prise car il est lui-même consommateur, il explique également avoir détenu une arme à feu dans son coffre car il comptait s’enlever la vie le jour même.
Les forces de l’ordre finissent par l’arrêter mais la procédure ne se passe pas comme prévu. L’accusé s’explique à la barre du tribunal : “Je ne suis ni un tueur, ni un trafiquant. J’ai déjà perdu un bébé et ça m’arrive d’avoir des rechutes au niveau de la drogue. Il faut que vous me compreniez, ma vie n’a pas été facile. Il faut que vous vous mettiez à ma place, dans ma peau. C’est ma femme qui me donne la force, j’ai même prévu d’ouvrir ma propre entreprise, avant j’étais un délinquant mais tout ça c’est fini.”
L’homme qui comporte 13 mentions sur son casier judiciaire doit indemniser certaines victimes de son passé, ayant des dettes importantes, la cour ne comprend pas pourquoi l’homme a récemment acheté une Audi A6 s’il doit des dettes importantes, encore plus étant donné qu’il ne détient pas le permis de conduire. “Je sais que la justice sera toujours du côté des policiers et vice-versa, j’assume m’avoir débattue parce que l’un des policiers était en train de m’étrangler et je n’arrivais plus à respirer. Ses autres collègues m’ont même confirmé que c’était bien le policier qui s’est montré violent en premier et pas moi. On s’est tous les deux excusés et il m’a dit qu’il n’allait pas porter plainte et que l’histoire s’arrête là. Même si j’avais une bosse sur la tête moi je lui ai fait confiance et je n’ai rien dit. Aujourd’hui je me retrouve ici, je me suis fait avoir comme un couillon !”
“Cette histoire n’a ni queue ni tête, il fait des achats pareils, répare sa moto et dit qu’il comptait se suicider le jour même ?!” exprime le procureur.
La défense prend la parole : “ Beaucoup de personnes détiennent une arme à feu à La Réunion. Vous avez fouillé dans son téléphone, vous n’avez rien trouvé. Ce n’est pas une mule, ni un trafiquant. Si cet homme est à la tête de tous les trafics de drogue de La Réunion moi j’aimerai bien qu’il aille en prison, ça arrangerait beaucoup d’entre nous ! Mais le mettre en prison ne changera absolument rien étant donné qu’il est à la tête d’aucune affaire de drogues [...] “ L’homme écope de 3 ans d’emprisonnement avec un maintien en détention. Il s’est vu confisquer également toutes ses saisies.
*Le prénom a été changé pour des raisons d’anonymats
Esther Louise