Le bateau de pêche qui a lancé un appel à l’aide a accosté au Port dans la nuit de vendredi à samedi. Les 60 personnes à bord ont été prises en charge et doivent notamment répondre aux questions des autorités.
Les naufragés ont accosté à La Réunion dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont été accueillis par les autorités. De nombreuses questions leur seront posées afin de déterminer les raisons de leur voyage et ce qu’il adviendra d’eux.
Pris en charge, suivi judiciaire
Une partie des personnes arrivées dans la nuit à La Réunion ont été placées à l’aéroport. D’autres se trouvent dans plusieurs lieux d’hébergement à Saint-Denis.
"Des avocats sont venus à la rencontre des personnes secourues mais n’ont pas pu avoir de véritables entretiens. "Nous avons pu échanger quelques minutes lorsque brusquement sont intervenus des agents de police pour mettre un terme à cet échange et pour renvoyer nos amis dans leur chambre. Ce qui est une atteinte manifeste à leur droit de recevoir de la visite, à leur droit de pouvoir communiquer avec la personne de leur choix et surtout à leur droit d’accéder à un avocat", détaille Maître Ali Mihidoiri.
"Si la force n’est pas au côté du droit, nous sommes confrontés à une véritable injustice. Ce à quoi nous étions confrontés il y a quelques semaines de ça lorsque 8 ressortissants Sri Lankais ont été renvoyés en totale clandestinité dans leur pays", ajoute-t-il."
Une longue opération
A la mi-journée ce vendredi, un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
La Réunion, terre d’asile ?
Les migrants Sri-Lankais quittent leur pays et ses conditions difficiles en espérant trouver une vie meilleure à La Réunion.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payés 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants Sri-Lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants Sri-Lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.