Il n’a jamais aussi peu plu à La Réunion pendant un mois de février. C’est une inquiétude et un risque de voir le retour de la sécheresse dans l’île. Des pluies importantes devraient cependant toucher le département dans les prochaines heures.
Le mois de février n’a jamais été aussi sec en terme de précipitations.
S’agissant du mois le plus arrosé de l’année habituellement, les pluies se font rares sur les secteurs du Nord et de l’Ouest de l’île. On enregistre moins 25 % par rapport à la normale sur le mois, annonce Actu Météo 974.
Même si des précipitations sont attendues dans les prochains jours : le manque d’eau se fair ressentir chez les particuliers.
Jacques Écormier est chef prévisionniste à Météo France. Il fait le point sur le manque d’eau jusqu’à présent au mois de février mais rappelle que tout va changer dans les prochaines heures !
"Le mois de février est comme l’année dernière, il est fortement déficitaire qui était le mois le plus sec depuis 48 ans", explique-t-il.
Des pluies et des orages sont attendus dans les prochains jours : "Une dégradation est attendue pour mardi en milieu de journée. Ce sont des pluies modérées à localement fortes. Cela va durer au moins jusqu’à samedi."
Rattraper le déficit pluviométrique en quelques jours, c’est possible assure Jacques Écormier : "Pour qu’on ait des pluies proches de la moyenne, il faudrait qu’il pleuve 300 millimètres. Ce n’est pas exclu."
Il ajoute : "La semaine prochaine, il est fort probable qu’une tempête tropicale se forme dans le Nord des Mascareignes."