Depuis ce matin, Jean-Claude Lacouture, le maire de l’Étang-Salé est en garde à vue dans les locaux des gendarmes de la section de recherches de Saint-Pierre. Une enquête pour fraude électorale avait été ouverte suite aux dernières élections municipales.
Lors des dernières élections municipales, Jean-Claude Lacouture avait remporté la mairie de l’Étang-Salé avec 4 098 voix. Le candidat Mathieu Hoarau avait pour sa part obtenu 4 097 voix. Ce minuscule écart aux élections municipales de juin 2020 avait de quoi surprendre le candidat perdant qui avait saisi la justice.
Ce matin, comme l’ont annoncé nos confrères de Zinfos974, le maire a été placé en garde à vue. Actuellement dans les locaux des gendarmes de la section de recherches de Saint-Pierre, il doit répondre aux questions des militaires. Une enquête préliminaire avait été ouverte pour des suspicions de fraude électorale.
Un recours avait été formulé devant le tribunal administratif. Mathieu Hoarau pointait du doigt des irrégularités, notamment sur le décompte des voix dans le premier bureau jugé suspect ou encore des fraudes présumées sur les procurations.
Si le tribunal administratif avait rejeté les arguments du candidat perdant, l’enquête pénale semble prendre le relais.