Un homme qui serait un leader spirituel et religieux est soupçonné d’avoir abusé sexuellement et financièrement de ses fidèles.
Ils sont 9 personnes à avoir porté plainte contre le gourou présumé fin mai à Saint-André. Les victimes accusent l’homme de différents délits et crimes commis à l’encontre d’une communauté qui le suivait.
Le leader spirituel présumé a été placé ce matin en garde à vue au commissariat Malartic à Saint-Denis, annonce le Bâtonnier Maître Georges-André Horau. Il est auditionné par les enquêteurs dans le cadre d’une enquête ouverte pour abus de faiblesse, atteintes sexuelles et viols.
Les sévices auraient duré pour certains environ une dizaine d’années, pour quelques uns, les faits remontent avant l’an 2000. Les familles ont pris la parole pour dénoncer le gourou présumé.
Une des victimes témoigne : "Il a brisé ma vie par tous les moyens possibles, il nous a divisé pour mieux régner, il nous a appauvri pour être à sa solde, je suis balafré, j’ai été meurtri en publique, j’ai été frappé dans la voiture alors que je conduisais, on me faisait arrêter pour me tabasser au bord de la route."
Les victimes à l’origine de la plainte originale sont originaires de Saint-André. D’autres personnes auraient été sous l’influence du même homme dans d’autres communes.
Ce dernier nie les faits et assure qu’un complot a été fomenté contre lui. Il assure qu’il aurait provoqué la colère des familles après avoir joué un rôle dans un mariage qu’ils n’acceptent pas.