La dizaine de membres du gang du Bas de la Rivière sont jugés au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des agressions en série. Ils ont fait une centaine de victimes.
A partir de lundi, ils sont une dizaine de jeunes d’une vingtaine d’années à se présenter devant le tribunal correctionnel pour leur procès. Les membres présumés du gang du Bas de la Rivière soupçonnés d’être impliqués dans une centaine d’agressions devront s’expliquer dans les juges. Ils sont accusés de violences et vols aggravés.
Ils seraient en tout une centaine à avoir été victimes de ce groupe d’individus dans le quartier de la Cathédrale à Saint-Denis mais ils sont une trentaine à avoir été recensés. Les violences auraient duré une année.
L’enquête menée pendant plusieurs mois permet aux policiers de déterminer leur mode opératoire bien rodé. En effet, le groupe de jeunes aurait choisi des victimes vulnérables : souvent alcoolisées et isolées. Ils agressaient alors physiquement la personne avant de la voler dans la plupart des cas.
Les agresseurs présumés sont identifiés par leurs victimes via une vidéo postée sur YouTube. Et le 20 novembre 2012, une dizaine d’individus soupçonnés d’appartenir au gang du Bas de la Rivière sont interpellés dans une opération de police inédite à La Réunion, 70 policiers avaient alors étaient mobilisés. Le GIPN avait alors aussi été dépêché sur place compte tenu de la dangerosité potentielle des suspects. Dans les garde à vues qui ont suivi, les forces de l’ordre ont réussi à confirmer plusieurs points de l’enquête.
A compter de ce lundi et pour 3 jours, la dizaine de jeunes devra s’expliquer devant le tribunal. Ils sont accusés de violences et vols aggravés.
A noter que plusieurs d’autres eux pourraient aussi être impliqués dans la mort de Carl Davies. Le marin anglais est décédé dans la nuit du 8 au 9 novembre 2011 à Saint-Denis.