Selon le Lieutenant-Colonel Pothin, "le feu de la Roche Écrite est fixé mais pas encore maîtrisé". Le bilan a été réduit et fait état de 40 hectares brûlés sur le haut plateau de la Roche Écrite.
Au cinquième jour de lutte, le ballet des hélicoptères a repris aux alentours de 6h30 depuis le PC installé dans le secteur de Bellevue à La Bretagne. Ce matin, pas moins de 75 hommes ont été envoyés sur la zone sinistrée en hélicoptère.
Hier, l’incendie du massif de la Roche Ecrite a encore mobilisé une cinquantaine de sapeurs-pompiers et des agents de l’Office National des Forêts. L’intervention des hélicoptères a été stoppée à plusieurs reprises, en raison du plafond nuageux trop bas mais au final, la dispositif mis en place a porté ses fruits car le bilan a été revu à la baisse. Au total, 40 hectares de végétation ont été parcourus par le feu au niveau du haut plateau de la Roche Écrite.
Le site est resté sous haute surveillance la nuit dernière et ce mardi, 4 hélicoptères ont de nouveau été réquisitionnés afin d’assurer les largages d’eau. Aujourd’hui encore, les efforts vont se concentrer au Nord, où les pompiers ont du mal à stopper la propagation des flammes vers les remparts.
"Le feu est stabilisé mais cela ne veut pas dire qu’il est maîtrisé" insiste le Lieutenant-Colonel Pothin - commandant des opérations - interrogé ce lundi à Bellevue. Le dispositif mis en place hier est donc maintenu pour venir "à bout des poches de feu". Quant au dispositif mis en place par l’ONF (Office National des Forêts), il est renforcé ce mardi afin de dresser des pare-feux.