Un baleineau s’est échoué ce mardi 22 août au niveau du lagon de Saint-Gilles. Malgré une intervention des sauveteurs, le baleineau est finalement décédé ce mercredi 23 août dans la matinée. Son corps est tracté au large de La Réunion.
L’opération de 𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞𝐚𝐮, échoué au nord de la passe de l’Hermitage, a été amorcé en cette matinée. Les équipes de la 𝐁𝐍𝐎𝐈 (𝐁𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐎𝐜𝐞́𝐚𝐧 𝐈𝐧𝐝𝐢𝐞𝐧), de la 𝐓𝐌𝐒𝐎𝐈, des MNS de la Ville de Saint-Paul et les agents de La Réserve Naturelle Marine de la Réunion ont commencé à basculer le cétacé dans une bâche posée sur un plan dur fourni par les MNS.
Le baleineau a ensuite été sanglé et attaché avec des flotteurs. La marée était au plus bas, le baleineau était très très affaibli, il ne bougeait plus, et n’émettait plus que quelques souffles. Sa respiration s’est arrêtée avant le début du tractage….
Le corps a alors été raccordé à un bout de plus de 200m jusqu’au bateau de la TMSOI, positionné derrière la barrière de corail. Doucement le bateau a déplacé le baleineau sur le récif et l’a tracté au large, où il a ensuite été déséquipé. (source Reserve Marine de La Réunion)
À lire aussi :
Saint-Gilles : le baleineau échoué est malheureusement décédé
Saint-Gilles : le baleineau blessé et bloqué dans le lagon est toujours vivant ce mercredi matin