Un incendie s’est déclaré ce jeudi soir dans le collège Mahé de la Bourdonnais à Saint-Denis. D’origine criminelle, le réfectoire a été complètement ravagé, il est actuellement inutilisable.
En direct dans le 6/8 Ansanm de ce vendredi matin, le principal du collège Mahé de La Bourdonnais Méderic Hoarau dresse un premier bilan :
"L’établissement est fermé aujourd’hui. Il s’agit, selon les premiers éléments, d’un incendie criminel. Les dégâts sont importants et des vérifications vont être faites ce matin. Le recteur sera également présent. Concrètement, le réfectoire a été complètement ravagé par les flammes, il est inutilisable. La partie cuisine a été moins impactée. Il faudra maintenant trouver une solution avec l’aide des experts et des collectivités."
Pendant plusieurs semaines, la restauration des collégiens sera perturbée. L’accueil des élèves devrait se faire dès la semaine prochaine avec une restauration adaptée :
« On va accueillir les élèves dès la semaine prochaine, selon un timing qui sera établi par l’établissement. On va leur proposer des repas froids pour le moment, le temps de la remise en état du bâtiment qui nécessitera quelques semaines de travaux », précise Marina Lebois directrice de l’éducation au département de La Réunion.
En visite sur place, le recteur de La Réunion se dit déterminer et condamne les actes de vandalisme : « Les patrouilles vont être renforcées, je sais que le principal travaille en lien avec le département et la police pour peut-être mettre en place un dispositif de vidéo surveillance ».
Le recteur l’assure, une plainte sera déposée. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie. Les 3 auteurs présumés sont encore recherchés.
À lire aussi : Incendie dans le réfectoire du collège Mahé de La Bourdonnais à Saint-Denis : le feu circonscrit