Une opération anti-délinquance s’est déroulée ce jeudi au Chaudron, à la demande du procureur de la République. Une cinquantaine de policiers étaient mobilisés pour l’occasion. Une mobilisation qui rassurent certains habitants du quartier.
Ce jeudi 19 août, dans les cages d’escaliers des immeubles du Chaudron, le chien policier est à la recherche de stupéfiants.
Si à l’issue de l’opération rien d’illégal n’a été trouvé, les habitants se sont interrogés sur la forte présence policière du jour dans le quartier :
"Lé impressionnant de voir à zot ! C’est la première fois que nous fois un’ descente comme ça dans la cité".
"A ma connaissance, il n’y a pas de trafic ici, mais lé bien pou la sécurité de tout le monde".
Cette opération de lutte contre les stupéfiants s’est poursuivie tout au long de l’après-midi dans ce quartier du chef-lieu.
"Ce ne sont pas des contrôles qui se font au hasard. Ils tendent à répondre à des préoccupations citoyennes, à des personnes qui nous écrivent, qui nous appellent, qui viennent nous voir, qui nous disent qu’ils aimeraient retrouver un peu de quiétude", indique Jérôme Besse, chef du service d’intervention d’aide d’assistance de proximité de La Réunion.
Les forces de l’ordre sont aujourd’hui particulièrement attentives aux vols, produits stupéfiants et autres infractions routières. Un automobiliste s’est vu verbalisé pour défaut d’assurance.
Certains sont rassurés par cette présence des forces de l’ordre. Les Dionysiens interrogés ce jour confient qu’ils espèrent que ce types d’actions permet de freiner la délinquance et les incivilités :
"Mi pense un petit contrôle, de temps en temps, ça fait du bien !"
"Parfois nous marche tout seul, avec les jeunes là, si ou veille pas out sac, ou la peur".
Ce sont une cinquantaine d’hommes qui ont été mobilisés sur les contrôles de l’après-midi, qui font suite à une demande du procureur de Saint-Denis.