Un navire avec à son bord plusieurs migrants a été aperçu hier soir au large de Saint-Philippe. Le bateau est arrivé ce matin au Port Ouest.
Un nouveau bateau de migrants est arrivé hier à La Réunion vers 18h30. Il y avait 72 personnes à son bord dont 5 enfants et 8 femmes. Le navire battait pavillon Sri-Lankais. L’IMULA est arrivé ce mardi 5 février dans la matinée au grand port maritime de La Réunion, où tous les passagers seront pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative. Les équipes de Médecins du Monde sont sur place afin de prendre en charge les migrants. Ils ont tous été placés en zone d’attente. Les hommes sont actuellement dans un hôtel dionysien et les femmes et enfants au sein de la zone d’attente de l’aéroport Roland Garros à Sainte-Marie.
Le bateau immatriculé "IMULA 0735CHW" au Sri Lanka, qui a été repéré hier soir au large de Saint-Philippe, a accosté au port Ouest mardi 5 février 2019 vers 11h. À leur arrivée, les 72 passagers, dont 8 femmes et 5 mineurs, ont été pris en charge pour une évaluation sanitaire organisée par l’ARS-OI et mise en œuvre par Médecins du Monde. Les services de la direction des douanes et des droits indirects, renforcés par la direction départementale de la Police aux Frontières, ont réalisé une visite de sécurité du navire et ont commencé les procédures de contrôle d’entrée sur le territoire. Les 72 passagers seront acheminés en zone d’attente dans la journée pour examen approfondi de leur situation.
Le lundi 4 février vers 18h30 heure locale, le navire présumé sri-lankais « IMULA » est signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion à 5 kilomètres au large de la côte de la commune de Saint-Philippe, au sud-est de La Réunion. La vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Saint-Pierre et la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie sont engagées par le CROSS Réunion et la gendarmerie pour porter assistance au navire. Sur zone, aucun signe visible d’avarie du navire n’est constaté. Environ 70 personnes sont présentes à bord dont 5 enfants et 8 femmes. Leur nationalité n’est pas confirmée à ce stade. Accompagné par la SNSM et par la brigade nautique de la gendarmerie, l’IMULA est attendu ce mardi 5 février dans la matinée au grand port maritime de La Réunion, où tous les passagers seront pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative.
26 décembre 2018 : 7 migrants sont arrivés à La Réunion. [Un nouveau bateau de migrants est arrivé à La Réunion ->https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/un-nouveau-bateau-de-migrants-en-approche] 14 décembre 2018 Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvaient une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture. [Navire en difficulté à St-Philippe : 60 personnes à bord dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans ->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/navire-en-difficulte-a-st-philippe-60-personnes-a-bord-dont-une-dizaine-d-enfants-de-4-a-12-ans] 6 octobre 2018 8 migrants sri-lankais ont été interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau. [8 migrants Sri-Lankais interceptés au Port à bord de leur bateau ->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/8-migrants-sri-lankais-interceptes-au-port-a-bord-de-leur-bateau] 11 septembre 2018 Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara. [Sri Lanka : 90 migrants arrêtés sur un chalutier à destination de La Réunion ->https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/sri-lanka-90-migrants-arretes-sur-un-chalutier-a-destination-de-la-reunion] 21 mars 2018 En mars 2018, [6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune ->https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/739677-operation-en-mer-six-marins-sri-lankais-secourus]par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port. [Sauvetage en mer : les 6 migrants Sri-Lankais demandent l’asile ->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/739742-sauvetage-en-mer-les-6-migrants-sri-lankais-demandent-l-asile] [Arrivée d’un 6e bateau de migrants en moins d’un an ->https://www.linfo.re/videos/toutes-nos-videos/arrivee-d-un-6e-bateau-de-migrants-en-moins-d-un-an]