Ce samedi 29 juillet, les tracteurs des planteurs de cannes ont été baptisés par le père de bois rouge à deux jours du début de la campagne sucrière.
De l’eau bénite, des tracteurs et une tradition qui perdure. Le baptême couteau est un évènement à ne pas rater pour les agriculteurs, surtout à deux jours du début de la campagne sucrière.
Pour cet agriculteur, c’est un rendez-vous incontournable, un réel moment de partage : « On redonne vie à notre activité qui connaît des difficultés. On montre aussi qu’on est solidaire, et dans la continuité », explique-t-il. Même son de cloche pour cet autre planteur, pour qui « en tant que croyant, la bénédiction de notre matériel agricole est un plus dans nos vies ».
Malgré les trois semaines de retard de la campagne et une situation tendue, bon nombre de planteurs sont venus chercher du réconfort dans la religion. Et pour Danylo Taïlamé, agriculteur et président du groupement « Producteurs et fermiers du Grand Sud », « la bénédiction permet de redonner confiance aux agriculteurs. Pour nous c’est une protection. On demande à Dieu de nous donner la force et le courage. La période sucrière est très dure , surtout en octobre dans les grosses chaleurs ».