Un incendie s’est déclaré à la Roche Ecrite vendredi dernier. Plus de 55 hectares ont brûlé. De lourds moyens sont déployés dont 4 hélicoptères bombardiers d’eau et un groupe d’intervention héliporté.
La Roche Ecrite est depuis vendredi la scène d’un incendie de grande ampleur. Ce sont plus 55 hectares de végétation qui sont partis en fumée en trois jours. Le massif forestier étant menacé, l’Office nationale des forêts et le Parc national prêtent main forte aux pompiers qui ont déployé un dispositif impressionnant pour lutter contre le feu : 4 hélicoptères et un groupe d’intervention héliporté pour atteindre les foyers de l’incendie qui sévit sur un terrain escarpé et difficile d’accès.
Le feu a été signalé vendredi soir. Sans visibilité, les pompiers ont dû attendre samedi matin pour effectuer une reconnaissance aérienne. Aux alentours de 8h30, le premier bilan faisait état de 1.000 mètres carré de végétation brûlée.
Déjà samedi dans la matinée, 4 hélicoptères bombardiers d’eau effectuaient des rotations. Un groupe d’intervention héliporté était déployé et ravitaillé en eau par des moyens aériens. Ces hommes ont procédé à la mise en place de 400 mètres de tuyaux et de plusieurs lances au plus près du foyer de l’incendie.
Mais à la mi-journée, ce sont 20 hectares qui avaient été ravagés par les flammes. Les conditions météorologiques défavorables ont permis à l’incendie de se propager toute la journée. Samedi soir, le bilan provisoire était de 50 hectares brûlés. Le sentier GR2 depuis le gîte de la Roche Ecrite dans le sens montant a alors été fermé. Le plan Orsec était déclenché. Le lieutenant colonel Paul Boucheron déclarait alors que les forces seraient mobilisés pendant plusieurs jours.
Ce sont 3 lisières de flammes qui sévissaient à la Roche Ecrite dont une progressant vers la ville de Saint-Denis. L’inquiétude principale des pompiers était le risque de propagation vers la falaise de Mafate. La lutte contre les flammes sur cette partie dangereuse de l’incendie a porté ses fruits.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’incendie ne s’était pas étendu, notamment du fait de la baisse des températures. Mais hier à la mi-journée, une réunion de crise s’est tenue à la Préfecture rassemblant les représentants des pompiers, du Parc national et de l’Office nationale des forêts.
Ce point avec les soldats du feu et les différents acteurs de la protection des forêts a été organisé car les flammes n’avaient détruit samedi que de la végétation basse, mais menaçait dimanche le massif forestier. Un représentant de l’ONF a donc rejoint les pompiers sur les lieux du sinistre alors que des ouvriers de l’organisme s’attachaient au débroussaillement.
La journée de dimanche a vu les 4 hélicoptères déverser en plus de l’eau, des produits retardants. La vingtaine d’hommes du groupe d’intervention héliportés ainsi que les ouvriers de l’ONF ont mis en place des pare-feux, notamment au niveau du gîte de la Roche Ecrite. La progression des flammes a ainsi été fortement ralentie, le feu s’étendait dimanche soir à 55 hectares. Dans la nuit de dimanche à lundi, un dispositif de surveillance et de lutte contre l’incendie restait sur les lieux.