La nouvelle brigade environnementale sanctionne et verbalise les "makot" de la possession à St Leu laissant traîner leurs déchets et leurs poubelles dehors. Elle provoque la colère et l’incompréhension des sanctionnés.
La brigade intercommunale environnementale (BIE) a été créée le 15 avril 2022 à l’initiative du TCO. Celle ci est composée d’agents de surveillances municipaux et d’agents de la police municipale. Elle a pour but de sanctionné les habitants laissant traîner leurs bacs et et leurs déchets à l’extérieur de chez eux, ce qui dégage de mauvaises odeurs, prend de la place sur la voie publique, et dérange le voisinage et les passants ; ainsi que de surveiller da la Possession à St Leu les manquements aux règles du TCO.
"Si tout le monde respectait les règles, les rues seraient moins encombrées. Les bacs peuvent être volés, brûlés, ils peuvent parfois contenir un animal mort ou encore être renversés et il faudra donc nettoyer" nous explique Karim Merlo, le responsable de la BIE et ancien chef de la police municipale. Pas toutes les infractions sont systématiquement sanctionnées, en effet, 962 infractions ont été constatées pour 65 verbalisées.
Les amendes peuvent aller de 35 euros pour par exemple le non-respect du calendrier des déchets à 135 euros en fonctions de la faute commise. "La minorité des personnes ne respectant pas les règles augmente de plus en plus. En ne laissant pas traîner nos déchets et bacs sur la voies publique, nous empêchant l’errance animale, les odeurs nauséabondes et encombrant moins les rues. Les bacs ne devraient pas restés plus de 24 heures sur les voies publiques" nous rappelle Karim.
Emie Papaya.N