Le front de la coulée de lave se situe entre 2,5 et 3 kilomètres de la Route Nationale 2.
L’activité éruptive qui a repris le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Suite à la forte augmentation observée depuis plus de 48h, l’intensité du trémor éruptif reste très élevée.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, fait le point ce samedi soir sur l’évolution de l’éruption : "La coulée de lave a parcouru un chemin long cette nuit. Ce front ne progresse plus d’après les retours, il est figé. L’activité se fait dans la partie la plus haute. On n’est pas à l’abri d’une nouvelle fluctuation."
Elle ajoute : "Cela dépend des débits de surface qui sont très fluctuants. Cela va dépendre de la pente et des débits de surface, la coulée va être ralentie lorsqu’elle va atteindre les bases des pentes."
Les augmentations de débits ont favorisé une progression rapide des coulées sur les dernières 24h. D’après les retours visuels, depuis la RN2 et les observations depuis la webcam de l’OVPF située à Piton des Cascades, le front de coulée actif a pu être estimé à 650m-700m d’altitude ce matin 8h. Le front de coulée a ainsi parcouru environ 1km en 24h et se situait ce matin entre 2,5 et 3 km de la route nationale 2.