À la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire concernant le cabinet de l’ancien président de la Région, Didier Robert. La CRC estime que 22 collaborateurs auraient été embauchés illégalement.
Les élections sont achevées. Didier Robert n’a pas été réélu à La Région. Huguette Bello l’a emportée le 2 juillet dernier avec 51,85% et est devenue la présidente du Conseil régional.
Aujourd’hui dans l’opposition, Didier Robert aurait embauché illégalement des collaborateurs lorsqu’il était à la tête de la Pyramide inversée. Comme le révèlent nos confrères du Jir, une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République, Éric Tufféry, pour des faits présumés de détournements de fonds publics et de prise illégale d’intérêts.
Une enquête qui fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des ressources humaines à la Région entre 2015 et 2020. Toujours selon le Jir qui a pu consulter le rapport qui sera rendu public le 30 juillet prochain, en 2020 le cabinet de Didier Robert comptait au moins 22 collaborateurs, en plus des six autorisées par la loi. En 2018 et 2019, 9 personnes supplémentaires exerçaient en tant que collaborateur.
D’après la CRC, les collaborateurs avaient des missions “qui s’apparentent à des activités politiques”. Ils auraient été embauchés en échange d’un appui politique dans leur propre commune.
L’enquête devrait déterminer la responsabilité de Didier Robert dans ces embauches. Pour l’heure, l’ancien président de la Région est présumé innocent, comme dans l’affaire des Musées régionaux. Le 21 mai dernier, il avait été condamné à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité. Didier Robert avait immédiatement fait appel. Un appel qui avait comme conséquence de suspendre la décisions du tribunal correctionnel.