La directrice de deux établissements Derma Nüde était appelée à comparaître ce jeudi à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Elle est poursuivie pour "blessures involontaires et exercice illégal de la profession de médecin". Certaines clientes ont été brûlées lors de séances de micro-needling. Le délibéré sera rendu le 25 octobre prochain.
L’affaire a éclaté en février dernier. Une double perquisition a alors été menée dans deux centres Derma Nüde : l’un à Saint-Paul et le second à Saint-Pierre.
Les gendarmes, l’Ordre des médecins et l’Agence régionale de Santé (ARS OI) ont participé à cette enquête ouverte suite à plusieurs plaintes contre deux centres d’un institut de beauté. Une information révélée mardi 13 février sur Antenne Réunion.
Les clientes concernées affirment avoir vécu un véritable traumatisme en ayant été brûlées lors de séances de micro-needling.
La gérante des deux centres Derma Nüde en question est poursuivie pour " blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas 3 mois causé par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, exercice illégal de la profession de médecin, mise en danger d’autrui par personne morale (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence".
Dans cette affaire : quatre personnes ont déposé une plainte à l’encontre de deux établissements de soins esthétiques exerçant sous l’enseigne Derma Nüde à la suite de l’apparition d’effets physiques indésirables après l’utilisation de techniques de soins intitulées micro-aiguilles (« micro-needling ») ou cryolipolyse.
Le délibéré sera rendu le 25 octobre prochain.
La directrice des deux établissements Derma Nüde encourt une peine de 20 000 euros d’amende dont 15 000 euros avec sursis et l’impossibilité d’exercer son métier d’esthéticienne.
Le Procureur a également requis une peine une peine de 50 000 euros d’amende à l’encontre de la société Derma Nüde.
Les clientes concernées ont expliqué être victimes d’effets secondaires après avoir reçu des soins dans ces centres de beauté Derma Nüde. Deux pratiques sont au centre de la plainte déposée par les clientes.
Le micro-needling : il s’agit par cette technique de soigner la peau avec des micro-aiguilles. Mais aussi la cryolipolyse qui consiste à brûler la masse graisseuse par un traitement de froid extrême.
Une des clientes qui a porté plainte a accepté de témoigner sur Antenne Réunion en février dernier.