Le vol et l’usage de faux chèques explose à La Réunion. Les forces de l’ordre ont recensé en 7 mois autant d’infractions que sur l’ensemble de l’année dernière !
Les arnaques aux chèques sont de plus en plus nombreuses à La Réunion. La tendance est en très forte hausse depuis le début de l’année.
Les gendarmes et les policiers ont démarré 267 procédures pour des infractions de falsifications et usages de chèques volés entre janvier et juillet 2019. Un nombre astronomique d’autant qu’il y avait 271 faits similaires sur l’ensemble de l’année dernière.
L’on dénombre presque autant d’escroqueries aux chèques en 7 mois en 2019 que sur toute l’année 2018.
Cette tendance à la hausse des arnaques aux chèques à La Réunion se remarque dès le début de l’année avec 48 infractions relevées en janvier contre 25 le mois précédent. C’est le mois de mai qui en compte le plus avec 52 en 31 jours.
Au début de l’année 2019, la brigade de gendarmerie de Sainte-Marie a interpellé trois personnes qui avaient arnaqué 200 000 euros à des commerçants depuis 2017 grâce à la falsification de près de 250 chèques !
Le bilan publié par la Banque de France a révélé que le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé en 2018 en France. Sur un total de 1,04 milliard d’euros de fraudes constatées, le chèque représente 43%. Pourtant, les Français signent de moins en moins de chèques.