Depuis l’annonce du décès de Loïc Louise, les proches du jeune Bénédictin - mort après avoir reçu un coup de Taser - sont sous le choc. Ils comptent sur les résultats de l’examen médico-légal pour en savoir plus.
Le décès de Loïc Louise, 21 ans, près d’Orléans est-il lié au coup de Taser reçu par le jeune homme quelques heures plus tôt ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les autorités chargées d’enquêter sur cette mort mystérieuse.
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre, en marge d’une fête d’anniversaire organisée à la Ferté Saint-Aubin, une bagarre éclate entre le Bénédictin et un autre invité, selon les informations rapportées par la République du Centre.
Les tensions se seraient très vite accrues, obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour mettre fin à l’altercation. Au moment d’interpeller le jeune Loïc Louise, l’un des militaires a fait usage d’un pistolet électrique Taser. Deux heures plus tard, le décès du Bénédictin a été prononcé.
Informés par des proches installés à Orléans, les parents de Loïc Louise qui résident à La Réunion, sont aujourd’hui traumatisés. Interrogée ce lundi pour Antenne Réunion, la soeur du jeune homme n’a pas caché sa colère. Vanessa qui était très liée avec son frère explique qu’il n’avait pas de problèmes cardiaques et qu’il n’était pas violent.
La veille de son décès, Loïc Louise avait contacté sa mère par téléphone. Selon ses proches, le jeune homme installé depuis près de deux ans à Orléans était quelqu’un de "doux, affectueux et attentionné".
L’oncle de Loïc est lui aussi sous le choc. Il a appris la terrible nouvelle dimanche et ne réalise toujours pas la perte soudaine de son neveu : " j’ai reçu un appel de la métropole dimanche. On m’a dit que Loïc avait eu un grave souci. Ma belle-soeur m’a ensuite dit qu’il était décédé. Je n’avais plus de mots. J’étais vraiment peiné de voir un jeune en pleine vie quitter la Réunion pour aller cherche un boulot en métropole et mourir".
Selon son oncle, Loïc Louise devait rentrer dans son île natale la semaine prochaine. La famille endeuillée s’interroge sur les circonstances de la mort du jeune homme. L’examen médico-légal du corps devrait apporter davantage d’éléments.Cette affaire a relancé le débat autour de l’utilisation du Taser - classé dans la catégorie des armes non létales - par les forces de police et de gendarmerie.
Ce lundi, le corps de Loïc Louise a été transporté à l’institut médico-légal de Blois, pour une autopsie. Selon nos informations, le cousin de Loïc qui était présent le soir de la rixe a lui aussi reçu un coup de taser mais ses jours ne sont pas en danger.