À la fin du mois d’août dernier, un jeune homme arrive de l’Hexagone avec dans sa valise une grande quantité de cathinone, une drogue de synthèse, estimée à plus de 200 000 euros. Un ami de la mule lui avait payé le billet et remis une valise, prétextant un trop-plein de bagages de son côté.
Hamed*, 26 ans, est un Réunionnais installé à Saint-Etienne, dans l’Hexagone. Il reçoit chez lui Yacine*, 31 ans, un autre Réunionnais, bien connu de la communauté mahoraise pour avoir lancé une marque de vêtements. Hamed veut rendre visite à sa famille sur l’île, comme il le fait souvent. Yacine propose de lui payer son billet d’avion.
Avant le départ, les deux amis vont faire du shopping et Hamed achète des vêtements pour ses enfants. Il doit rentrer à la Réunion un jour avant Hamed. Il lui explique qu’il a un excédent de bagages et lui demande de prendre une de ses valises. À l’intérieur : deux paquets de cathinone, une drogue relativement nouvelle à la Réunion, entourés de plastique. Dans l’un 500mL et 1.6 kg dans l’autre. Leur valeur estimée est située entre 227 000 et 333 200 euros. “Je ne savais pas que je transportais ça”, jure Hamed à la barre du tribunal de Saint-Denis.
Yacine, lui, a déjà tenté de se faire livrer deux colis du même produit à partir de l’Hexagone. Il reconnaît avoir donné la valise par “lâcheté” à son ami et que Hamed n’était au courant de rien. Ce mercredi 9 octobre, le tribunal de Saint-Denis a estimé qu’un doute suffisant persistait quant à l’implication de Hamed. Il est donc relaxé. Yacine est lui condamné à cinq ans de prison avec maintien en détention ainsi qu’à une amende douanière de 227 400 euros.
*Prénoms modifiés