Ce dimanche 6 juin, de nombreux chrétiens fêtent leur Communion. C’est l’heure des premières communion, un passage important dans la vie des Chrétiens. Ce jour-là, les enfants croyants goûteront pour la première fois au corps du Christ.
Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. Il apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans une paroisse avec une messe.
La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l’enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Cette étape dure à peu près un mois.
Lorsque la décision est prise, il faut compter un mois de préparation avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s’impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.
Il faut compter au minimum 200 à 250 euros pour acheter tout ce qu’il faut en vue de cette célébration. Les vêtements sont neufs, les souliers aussi. Des paquets entiers de dragées sont aussi achetés en vue de la fête qui suivra la communion à l’église lors d’une fête où toute la famille est généralement présente.
La première communion, c’est aussi le premier moment dans la religion catholique où les parrains et marraines sont appelés à l’aide. Ils ont un rôle primordial et participent activement - financièrement notamment - à cette célébration.