Libéré hier alors qu’il était échoué au niveau de la Grand Chaloupe, le baleineau surnommé "Billy" était encore en vie ce mardi matin. Mais en milieu de matinée, il a rendu son dernier souffle. Une opération de sauvetage devait être réaliser pour remorquer le cétacé. L’animal décédé est finalement tracté par un bateau en direction de la barge. Une autopsie doit être réalisée demain.
Blessé, échoué et très affaibli, "Billy" est décédé ce mardi matin. Le cétacé était en grande difficulté depuis hier soir, au niveau de la Pointe du Gouffre, dans les tétrapodes situés au niveau de la route du Littoral.
Libéré lundi peu après 14 heures alors qu’il s’était échoué au niveau de la Grande Chaloupe, ce baleineau avait réussi à rejoindre le large mais en fin de journée, il a de nouveau été aperçu, en difficulté, au Nord de la Pointe du Gouffre.
Après avoir passé la nuit au niveau de la Pointe du Gouffre (à hauteur du PK 5 sur la route du Littoral), Billy a finalement rendu son dernier souffle.
Le cétacé s’est échoué au niveau des tétrapodes hier en fin de journée et son état de santé s’est dégradé au fil des heures.
"Malgré une mobilisation importante, toutes les opérations de sauvetage sont malheureusement restées vaines et le baleineau est décédé ce jour mardi 30 octobre 2018 en fin de matinée. À des fins sanitaires, l’enlèvement et l’équarrissage de l’animal doivent être effectués" précise la préfecture de La Réunion.
L’enlèvement a été réalisé vers 16h par moyens maritimes. La dépouille de l’animal sera acheminée vers la zone portuaire
"Dès demain, des prélèvements seront effectués afin de tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis à différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage" ajoute la préfecture de La Réunion.