Originaire du Nord des Philippines, Rosana vit un cauchemar depuis qu’elle a découvert les ravages du typhon Haiyan.
Le choc est survenu samedi soir pour Rosana. Au début du week-end, les autorités philippines parlaient d’une centaine de morts mais le bilan s’est rapidement alourdi et samedi 9 novembre, les autorités totalisaient au moins 10 000 morts.
C’est à ce moment que Rosana a réalisé que son pays d’origine venait d’être touché par la plus importante catastrophe naturelle de son histoire. Le typhon Haiyan a tout ravagé sur son passage. Les réseaux d’électricité et de téléphonie ayant été détruits dans les régions les plus touchées.
Désemparée, Rosana dit vivre un véritable un cauchemar. Cette femme installée à La Réunion a connu plusieurs typhons dans son pays mais aucun n’a fait autant de dégâts. Originaire du Nord des philippines, Rosana sur le département depuis quatre ans.
Depuis le passage du typhon, cette Philippine a réussi a joindre ses proches dans une ville plutôt épargnée. Abattus, ils décrivent des scènes d’horreur sur place. Loin de son pays, Rosana promet faire un don. Elle compte également sur l’aide internationale et la générosité des Réunionnais.
"Je suis très triste, très touchée parce qui se passe, surtout quand je vois les personnes avec des enfants, ils portent les bébés parfois déjà morts… Même si ma famille est saine et sauve, les gens de mon pays souffrent beaucoup surtout les enfants" explique Rosana, inquiète. Avant d’ajouter : "ils sont dans une situation dramatique parce qu’ils n’ont pas d’abri, pas de nourriture, ils n’ont plus rien. Des vivres arrivent mais ils ne peuvent rien manger à cause des corps toujours dans les rues".
Pour porter secours aux victimes du typhon Haiyan, la Croix Rouge de La Réunion relaie l’appel national aux dons d’urgence
La générosité et la solidarité des Réunionnais sont sollicités par la Croix Rouge qui souhaite récolter des dons pour permettre de porter secours aux victimes du super typhon Haiyan considéré comme le plus puissant au monde ayant été enregistré. A l’heure actuelle, le bilan provisoire fait état de 10 000 morts et plus de 9 millions de personnes sont sinistrées.
Les dons peuvent être effectués sur le web ou par chèque à :
Croix-Rouge française "Urgence typhon Haiyan"
40 D, rue Bois-de-Nèfles, 97400, Saint-Denis.