Sous le regard attentif du tribunal de Saint-Pierre, Chris G., un homme de 29 ans, plus connu sous le nom « La Chris de Muscu » sur les réseaux sociaux a comparu ce mercredi 24 mai 2023 pour une série de délits commis le 19 mai. Les faits reprochés, ont suscité une vive réaction de la part des autorités judiciaires, à qui il n’a pas hésité de manquer de respect durant toute l’audience.
« Non drogue et vive le sport », phrase épique faisant largement le buzz sur sa page Tik Tok, n’a pas suffit à Chris pour voir une réduction de sa peine. Il est condamné pour différentes agressions. La première concerne le vol d’une moto, d’une scie d’élagage et d’un téléphone appartenant à Pierre, à qui il avait sous-loué illégalement l’appartement de sa mère. Les deux jeunes copains ont eu un différend, et Chris, par vengeance d’une accusation à l’égard de Pierre décide de lui voler son téléphone, sa scie d’élagage et sa moto, qu’il a revendue peu après.
Le même jour, en début de soirée, Chris a tenté d’obtenir par la force une Audi A3, menaçant le propriétaire avec une arme pointée sur son ventre. La voiture a été retrouvée accidentée tandis que les clés n’ont jamais été retrouvées.
Le troisième concerne des menaces proférées à l’encontre de Laura, une amie, qu’il menace de faucher et d’être « son pire cauchemar ». Il aurait également menacé la cousine de la jeune fille.
Enfin, Chris est également accusé d’avoir agressé Jérome, un ami, le 9 novembre 2022, en lui lançant deux blocs de pierres artificielles et en lui portant des coups de poing et de pied aux côtes, au dos et au visage, pour une dette remontant à 2015.
Avec ses 9 mentions, la vedette des réseaux ne fait pas l’unanimité lors de son procès. L’avocate de la partie civile souligne le traumatisme subi par les victimes, le procureur exprime ses inquiétudes quant au comportement du jeune homme, qui aurait insulté les policiers pendant ses 48 heures de sa garde à vue. Et son avocat qui tente de plaider en sa faveur, évoque qu’il terrorise ses amis et sa famille mais qu’il faut toutefois le remettre sur le droit chemin.
« La Chris de Muscu » a été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme, assortie d’un maintien en détention et d’une mise à l’écrou à la prison de Domenjod.
Il devra verser 1500 euros à Pierre pour le préjudice subi, ainsi que 1500 euros au propriétaire de la voiture endommagée. De plus, il devra payer une indemnisation de 2000 euros à Laura. Des décisions de renvoi sur intérêt civil seront prises pour Pierre et Laura le 8 septembre.
F.D.