Victime d’une panne moteur, un avion de tourisme a dû amerrir d’urgence vendredi dernier, à une cinquantaine de kilomètres de la côte la plus proche. À bord, trois passagers, dont le Réunionnais Kévin Bénard. Tous ont été récupérés au large de Calvi (Corse) par hélicoptère, après avoir pris place dans le canot de secours.
L’accident aurait pu virer au drame. Ce vendredi 5 mars à 18h30 (heure de métropole), un avion de tourisme effectuant une traversée Calvi (Corse) - Nice (Alpes Maritimes) a été contraint de faire demi-tour et d’amerrir, à 50 km de la côte la plus proche.
"On a décollé de Calvi et atteint notre niveau de croisière de l’ordre de 6000 pieds. Deux alarmes sont apparues. Je comprends tout de suite que c’est quelque chose de très sérieux", se remémore le Réunionnais Kévin Bénard, l’un des trois passagers à bord.
Constatant la disparition des radars de l’appareil, la tour de contrôle de l’aéroport de Nice a aussitôt alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée.
Les trois passagers ont pu s’extraire de l’avion et embarquer dans le canot de sauvetage.
"J’ai commencé à sortir tous les gilets pour qu’on puisse s’équiper. Je me suis ensuite occupé du canot. Rapidement, on a été freiné et j’ai remarqué l’eau qui montait très vite au niveau de mes jambes", raconte-t-il encore.
D’importants moyens ont été mobilisés pour secourir les trois passagers : l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B, un hélicoptère Puma de l’armée de l’Air, deux plongeurs des sapeurs-pompiers de Bastia, ainsi qu’un avion Mirage 2000 balisant les lieux. Un navire gazier avait par ailleurs été détourné pour leur porter assistance.
Le groupe a finalement été signalé par la tour de contrôle de Bastia. Ce n’est que près de deux heures plus tard, aux alentours de 20h10, qu’ils ont été hélitreuillés par l’appareil de l’armée de l’Air, dont un sur une civière.
Malgré une certaine appréhension aujourd’hui, Kévin souhaite toujours devenir pilote d’avion et espère reprendre les cours rapidement.