Selon le dernier bilan, le feu qui a déjà parcouru une cinquantaine d’hectares progresse vers le Nord. Le plafond nuageux a contraint ce matin les hélicoptères à suspendre leurs rotations.
Toutes les cinq minutes : c’est la fréquence à laquelle les hélicoptères effectuaient ce matin leurs rotations dans le secteur de la Roche Ecrite.
Depuis vendredi, un important feu de forêt mobilise les hommes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 974). Pour faciliter le travail des équipes pédestres, des moyens aériens ont été engagés.
Pas moins de quatre hélicoptères bombardiers d’eau procèdent à des largages pour limiter la propagation du feu. Ce lundi matin, le dernier bilan faisait état d’une cinquantaine d’hectares de végétation parcourus par les flammes. Face à l’ampleur du sinistre, la lutte s’est organisée par les airs.
L’eau est puisée dans les bassins naturels et dans les retenues collinaires. A l’Est et à l’Ouest, le feu semblait maîtrisé ce matin.
Le site reste sous surveillance étroite. Comme l’indiquait le Lieutenant-Colonel Henri-Claude Pothin ce lundi, en direct dans le 12H30 d’Antenne Réunion, "l’urgence est d’empêcher la progression des flammes en direction de la Roche Ecrite". Un détachement d’intervention héliporté et les agents de l’Office National des Forêts sont mobilisés pour contenir le feu.
Plusieurs difficultés pour les pompiers : la couverture nuageuse qui peut compromettre l’action des hélicoptères. Le relief accidenté rend également difficile l’intervention des équipes au sol. Dans son contexte, la venue de l’avion de la Sécurité Civile Dash 8 est très attendue pour lutter plus efficacement contre les feux de surface.