Kidnappé pour la seconde fois en moins d’un mois le 3 août 2007, Alexandre Thélahire a vécu une cauchemar pendant deux jours. Agé de douze ans au moment des faits, le jeune garçon a été enlevé à son domicile par un commando armé constitué de cinq hommes cagoulés. Pendant 48 heures, la Réunion a retenu son souffle avant l’annonce de sa libération, dimanche 5 août 2007, en direct sur Antenne Réunion.
Le 3 août 2007, tout s’est déroulé très vite pour la famille Thélahire installée rue Sainte Anne à Saint Denis. Cinq hommes cagoulés, vêtus de noir et armés se sont introduits de force à leur domicile avec une seule intention : kidnapper le jeune Alexandre, considéré par les adeptes de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" comme étant "l’élu", le successeur du gourou Juliano Verbard, alias Petit Lys d’Amour.
Après avoir menacé à l’arme blanche la mère d’Alexandre, les cinq hommes ont réussi à s’enfuir en embarquant le jeune garçon. Partis en direction du Sud, le commando n’a pas hésité à incendier le véhicule retrouvé à Saint Leu pour brouiller les pistes. Les cinq personnes qui retiennent de force Alexandre abandonnent ensuite la seconde voiture avant de s’engouffrer dans la forêt de Bois-de-Nèfles-Saint-Paul.
Les routes de l’île sont quadrillées, le plan Papangue déclenché... Cet enlèvement suscite l’émotion dans la population et nombreux sont les Réunionnais qui ont tenté de retrouver la trace de l’enfant disparu en communiquant un maximum d’information sur les ondes de radio Freedom. Pendant 48 heures, l’angoisse est à son comble pour les proches d’Alexandre qui redoutent le pire. Sur tous les fronts, les forces de l’ordre intensifient leurs investigations afin de retrouver au plus vite la trace du jeune garçon.
Samedi 4 août en fin d’après-midi, les ravisseurs conduisent celui qu’ils considèrent comme "l’élu" au Tampon. Reclus depuis plusieurs jours dans cette maison, Juliano Verbard et son amant Fabrice Michel attendent Alexandre. Pendant ce temps, les forces judiciaires mobilisées poursuivent leurs investigations.
Le dimanche 05 août 2007, l’audition de Jean-Charles Daleton permet aux forces de l’ordre de retrouver la trace des auteurs du rapt, ce qui va leur permettre de passer à l’action pour libérer Alexandre Thélahire. Les Réunionnais apprendront cette bonne nouvelle en direct sur Antenne Réunion. Quelques minutes plus tôt, Sabrina Supervièle décrivait une nouvelle fois le jeune garçon afin que de potentiels témoins puissent alerter les forces de l’ordre.
Après trois jours de cavale, Juliano Verbard et ses adeptes seront tous interpellés.