Ce dimanche 24 avril, la compagne de Jacques Poustis a annoncé son décès sur les réseaux sociaux. L’artiste péi avait 73 ans et résidait à Saint-Paul.
L’histoire a débuté il y a quarante ans. À l’époque, Jacques Poustis travaillait comme éducateur spécialisé. Passionné par les arts depuis son jeune âge, il décide à trente ans de donner un tournant à sa vie en devenant intermittent du spectacle.
L’homme avait plusieurs cordes à son arc : magie, chant, écriture, musique... à cette longue liste, il faut aussi rajouter des talents de ventriloquie.
Au-delà des spectacles qu’il produit tout au long de l’année, Jacques Poustis assurait une autre mission qui lui tient très à coeur. Le clown était en effet le seul représentant de l’association MAGEV dans le département. Cette organisme baptisé Magie pour les Enfants éprouvés par la Vie est présent dans toute la France. Ses membres interviennent dans les écoles, et les hôpitaux, l’objectif étant d’apporter un moment de bonheur aux jeunes publics pas toujours aidés par la vie.
Jacques Poustis se rendait à l’hôpital des enfants à Saint-Denis. Le temps d’un spectacle, le saltimbanque est parvenu à illuminer les visages de jeunes Réunionnais âgés entre 6 mois et 18 ans, et souffrant de pathologies diverses. Ce type d’opération permet aux enfants de s’évader l’espace d’un instant du milieu hospitalier.
Si les spectateurs sont conquis par ses sketches et ses tours de magie, un échange. Lorsqu’il donne du bonheur à ces jeunes malades, lui aussi fait le plein d’émotions. Des yeux qui brillent, des rires qui raisonnent dans les hôpitaux : ce sont ces petits miracles qui motivaient Jacques Poustis à poursuivre ses actions.
Le sourire aux lèvres et la malice dans le regard durant toute sa vie, le troubadour est finalement décédé à l’âge de 73 ans.
Dans un communiqué, Huguette Bello rend hommage à l’artiste.
"L’ami Jacques s’en est allé. Artiste aux multiples talents, Jacques Poustis a ouvert des horizons magiques à la littérature réunionnaise pour enfants et enchanté le cœur des petits Réunionnais. Il a mis sa joie, son humour, l’énergie de toute une vie au service du bonheur des autres et rendu le Monde meilleur en défendant avec conviction les valeurs progressistes de partage et de respect. A ses enfants que je connais et que j’aime, à tous ses proches, je présente mes condoléances attristées."
Matthieu Patou-Parvédy