Le drame avait suscité l’émoi de La Réunion, le 30 septembre 2023, Kenya perdait la vie à bord d’une voiture. Cette mère de famille a été victime de jets de galets depuis l’échangeur du cap Sacré-Cœur au Port. 4 mineurs ont été jugés et condamnés novembre dernier au tribunal pour enfants. L’avocat de l’un d’entre eux fait appel. L’audience prévue le 13 et 14 février prochain.
Le procès en appel se tiendra le 13 et 14 février prochain à la Cour d’appel de Saint-Denis. En première instance, le tribunal pour enfants avait condamné les deux auteurs principaux à 9 ans d’emprisonnement. Les deux complices avaient quant à eux écopé de 18 mois avec sursis.
Pour ce nouveau rendez-vous devant la justice, le compagnon de Kenya indique d’ores et déjà ne plus vouloir faire face aux auteurs des jets de galets. "Je me suis rendu compte que je n’ai plus envie d’entendre beaucoup de choses. Ne pas revenir tout le temps sur les mêmes faits est la seule chose qui pourra vraiment me faire avancer".
Pour rappel la défense de l’un des mineurs, avait décidé de faire appel de l’arrêt, estimant que la peine quasi maximale ne pouvait pas être ordonnée pour son client. "Monsieur le procureur voulait absolument rattraper cette possibilité d’obtenir 9 ans. On a dit qu’au-delà de 7 ans on ferait appel , on maintient ce qu’on a dit", explique le batônnier Georges André Hoarau.
Les protagonistes risquent 10 ans de réclusion criminelle pour des faits de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, puisque l’excuse de minorité est retenue. Pour ces mêmes faits, un majeur encourt 20 ans de réclusion criminelle.