Ce mercredi, 4 adolescents sont jugés suite à des jets de galets mortels survenus au Port en septembre 2023. Kenya, jeune femme de 25 ans a été touché à la tête, elle a malheureusement succombé à ses blessures. Ces jeunes étaient âgés entre 13 et 15 ans au moment des faits. Deux d’entre eux ont été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Le drame s’est déroulé le 30 septembre 2023. Kenya et son mari circulaient en voiture sur la route menant à Cambaie lorsqu’un galet a été lancé en direction de leur véhicule. Ce projectile, jeté depuis un pont par un groupe de jeunes, a traversé le pare-brise et a mortellement touché Kenya à la tête.
Ce soir-là, ces adolescents avaient pris pour habitude de jeter des galets sur les voitures qui passaient. Ils expliquent aujourd’hui avoir agi pour "le frisson", pour "l’adrénaline" ressentie à chaque impact sur un véhicule.
Ils sont poursuivis pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", un chef d’accusation lourd. Le procès, qui débute ce mercredi, se déroulera devant le tribunal pour enfants compte tenu de leur âge au moment des faits. L’un des jeunes était âgé de seulement 13 ans.
Damiano, mari de Kenya, sera présent pour témoigner de sa douleur et demander justice.
"Damiano attend cette confrontation avec impatience. Il va voir pour la première fois ces mineurs, il attend la vérité et de la verbalisation. Il attend également des explications sur cette qualification retenue par la juge d’instruction. Le terme de jeu est révoltant, ils voulaient délibérément atteindre les véhicules", explique maître Cyril Tragin, avocat de Damiano, mari de Kenya.