Les faits se sont déroulés ce jeudi 19 mai aux alentours de 17h dans un bus de la ligne LGO du Kar’Ouest aux Roches Noirs. Kendra âgée de 15 ans aurait été victime de propos sexistes et de discrimination de la part du chauffeur et des contrôleurs de bus pour avoir porté un "crop top". La jeune fille et ses parents vont déposer une réclamation auprès du réseau Kar Ouest ce lundi 23 mai.
Des propos sexistes et discriminatoires ?
Ce samedi 21 mai dans un bus de la ligne LGO du Kar’Ouest aux Roches Noirs aux alentours de 17h, Kendra âgée de 15 ans, veut se rendre à la plage de Boucan Canot. Elle était accompagnée de son frère et sa cousine.
"Dans le bus, un des contrôleurs qui étaient présents m’a demandé pourquoi je suis habillée comme ça. Il m’a dit que je ne dois pas entrer dans le bus avec mon crop top alors que j’allais à la plage. Il disait que c’était dans le règlement et que ça gêne les hommes de voir des filles qui sont habillées de cette façon. On a essayé de répliquer mais ses collègues et le chauffeur de bus ont commencé à dire la même chose. C’est la 1ère fois qu’on me dit ce genre de chose surtout que je dois faire attention à comment je dois m’habiller pour les hommes ou les garçons", explique-t-elle.
Kendra a donc décidé de partager son histoire via une vidéo sur son compte Tiktok qui comptabilise plus de 7 500 j’aimes, des centaines de commentaires et plus de 100 000 vues sur les différents réseaux sociaux.
"Je suis assez contente que ma vidéo a eu une grande portée. Beaucoup de filles se sont identifiées à ce que j’ai vécu. Pour moi, ça peut permettre de soulever et de mettre en lumière le problème du sexisme à La Réunion et les remarques que nous les filles, doivent endurer de la part des hommes", insiste-t-elle.
Selon le règlement du réseau Kar’Ouest disponible sur leur site, il est interdit :
Kendra decide de déposer une réclamation auprès du réseau Kar’Ouest avec ses parents ce lundi 23 avril.
Matthieu Patou-Parvédy