DR-Antenne Réunion
La détresse et le désespoir d’une mère de famille qui a tout perdu. Ce dimanche un incendie a totalement détruit un appartement à Saint-Paul. Justynne occupait ce logement avec sa fille de 5 ans. Dans ses affaires, rien n’a pu être sauvé. Un expert doit déterminer l’origine du sinistre. En attendant, elle n’a pas d’autre choix que de se mettre en quête d’un nouvel hébergement.
Vitres éclatées, micro-onde fondu, vêtements brûlés, c’est lorsqu’elle rentre chez elle en début d’après-midi, que Justynne découvre l’état de son appartement. Cette mère de famille y vivait avec sa fille de 5 ans.
"Je me suis levée pour me préparer et aller à une cérémonie religieuse. On m’a appelé depuis 11h, mais je n’avais pas vu. On m’a informé que ma maison avait entièrement brûlé. Je n’ai plus rien, tout est détruit. Quand je suis arrivée, tout était déjà éteint, il ne restait que de la vapeur chaude", raconte la sinistrée.
L’incendie n’a fait aucune victime puisque le logement était vide. Il a également épargné les appartements voisins, permettant aux habitants de réagir rapidement. "J’ai vu les flammes monter, les voisins sont venus pour voir ce qu’il s’est passé. On a appelé les pompiers, le Samu et les gendarmes et ils sont intervenus", témoigne Rolland Gamin, un voisin.
Trois camions de pompiers, un du SAMU et deux officiers de gendarmerie arrivent sur place aux alentours de midi. Il leur faudra trois heures pour maîtriser les flammes. Justynne et sa fille seront hébergées jusqu’à ce mardi au village Corail à Saint-Paul. En collaboration avec la mairie, le comité du logement travaille encore pour une solution durable.
"Je vais vraiment donner un coup de main pour que suite à ça le locataire soit relogé. Je vais suivre le dossier du début à la fin", explique Loïc Calimoutou, représentant des locataires du comité droit au logement.
Une étincelle en provenance du compteur électrique serait le scénario privilégié pour expliquer cet incendie. Un expert est mandaté pour déterminer la cause exacte du départ de feu.