Le 18 juillet dernier aux alentours de 18h, le corps sans vie de Kamla BEECHOUK était découvert dans son domicile, chemin Dialei à Saint-Leu. Le principal suspect, Justin Baleinier, était recherché. Après un mois de cavale, il a été interpellé ce mercredi soir par les forces de l’ordre.
Contacté ce jeudi matin, un membre de la famille de Justin B. témoigne : « Il était caché dans une grotte près de la ravine Grand Étang à Saint-Leu. Son geste était prémédité, il savait où partir pour se cacher après le meurtre de Kamla. Il y a également un habitant près de la ravine, qui ne savait pas qui il était, qui lui a donné à manger etc.. il a été interpellé également hier soir. On était aussi sur place hier soir, on l’a vu, il n’était pas malade ou en mauvaise santé. Il était comme d’habitude. »
L’enquête pour assassinat était confiée à la Section de recherches de la gendarmerie de Saint-Denis. Rapidement, les soupçons s’orientaient sur le conjoint de la victime, Justin Baleinier. Ce dernier ayant disparu depuis le jour des faits, d’importantes recherches opérationnelles ont été menées par les gendarmes pendant plus de trois semaines, de jour comme de nuit, mobilisant de nombreuses unités : Compagnie de Saint-Paul, Section de recherches de Saint-Denis, Cellule en identification criminelle, Groupe d’investigation cynophile, Antenne GIGN, Section aérienne, Brigade des transports aériens.
Le 14 août 2024 en fin d’après-midi, la gendarmerie parvenait à localiser Justin Baleinier dans une ravine sur la commune de Saint-Leu. À 18h05, l’antenne GIGN transportée par hélicoptère procédait à l’interpellation de Justin Baleinier qui était remis aux enquêteurs et placé en garde à vue.