Monsieur Payet, vient encore une fois au tribunal judiciaire de Champ Fleuri ce mercredi 30 novembre. Rien de nouveau pour son 22e passage devant les juges un nouveau : vol par effraction chez ses voisins.
Cette fois-ci, c’est la gramoune du quartier qu’il a tenté de dépouiller d’un maigre butin : un porte feuille, un paquet de cigarettes et un téléphone portable. La vieille dame voit Monsieur Payet, qu’elle connaît bien, dans son salon en train de la dérober. Elle lui demande l’objet de sa présence. Ironie du sort, le voleur lui demande de partir, fait tomber la gramoune, la traîne dans son salon après lui avoir fait une balayette.
Elle alerte alors la police. Monsieur Payet est retrouvé non loin des lieux moins, d’une heure après les faits avec le butin. Lors de l’audience, il accuse l’alcool d’être responsable de sa cleptomanie. Il reconnaît tout de même les faits.
“On s’acharne à envoyer mon client en prison alors qu’il a besoin d’un suivi psychiatrique. Il donne l’âge de 30 ans à la victime alors qu’elle en a 80. Il ne se rend pas compte de la réalité”, plaide la défense.
La substitut du procureur rappelle que les "conséquences auraient pu être plus graves” et requiert 18 mois ferme. Réquisition entendue par la cour. Il écope de ces 18 mois, à cela s’ajoute huit mois d’une précédente peine. Après être sorti le 16 novembre de prison, il y retourne pour 26 mois.