Ce 2 septembre, l’ancien maire de Saint-Louis a été placé en garde à vue dans les locaux des gendarmes de la section de recherches. Il a été auditionné au sujet de son embauche au Sidevam de Mayotte.
L’ancien maire de Saint-Louis, a été embauché, en 2018, sous un contrat privé, en tant que chargé de mission pour le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam).
Le parquet de Mamoudzou, suite à un rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du la Sidevam, avait ouvert une enquête. L’enquête s’interroge sur le fait que l’ancien élu n’aurait pas respecté son interdiction d’occuper un emploi public, suite à sa peine d’inéligibilité.
Sur les réseaux sociaux, Cyrille Hamilcaro a réagi :
"Je viens de répondre pendant 3h aux gendarmes avec Me Omarjee sur une plainte concernant mon emploi à Mayotte. C’est fou ce que certains peuvent m’en vouloir. Ma vie dérange mais elle reste une lutte, debout", explique-t-il.
D’après ses avocats, leur client a respecté la loi et ne devrait pas être inquiété plus que cela. À l’issue de cette garde à vue, la justice devrait trancher sur les suites à donner de cette affaire.