Il y a 10 ans et 1 jour, Juliano Verbard était arrêté au Moufia après une évasion spectaculaire et une cavale qui a duré 10 jours ! Condamné pour pédophilie, ce gourou s’était évadé fin avril 2009 par hélicoptère de la prison de Domenjod avec 7 complices.
Retour sur l’arrestation de Juliano Verbard et de ses 7 complices dans le quartier du Moufia, le 6 mai 2009.
Du jamais vu ! C’était la première fois à la Réunion, qu’une évasion de cette ampleur se produisait... Juliano Verbard a réussi une opération qui s’apparentait à du grand banditisme.
Le 27 avril 2009 : il s’est échappé de la prison de Domenjod à l’aide d’un hélicoptère. Les pilotes ont été pris en otage. Ils ont été sommés d’aller récupérer à la prison de Domenjod, Petit Lys d’amour, le détenu le plus dangereux de la Réunion. Un jeune homme devenu gourou après avoir convaincu des centaines de personnes qu’il était capable de voir la Vierge Marie.
Et après 10 jours de cavale, le jeune homme a été interpellé au Moufia avec ses complices, le 6 mai 2019.
C’était il y a 10 ans : Juliano Verbard a été interpellé au Moufia après une cavale qui aura duré 10 jours à La Réunion. Après une évasion spectaculaire de la prison de Domenjod, Juliano Verbard était activement recherché, sur toute l’île.
C’est grâce à des filatures et des expertises téléphoniques que les hommes en cavale ont pu être retrouvés.
Le 6 mai 2009, un important dispositif de police a été mis en place pour neutraliser la circulation lors de l’opération. Plusieurs centaines de riverains ont assisté à cette arrestation spectaculaire. La foule était retenue par un cordon de sécurité et a pu assister à l’arrestation de l’ennemi public n°1...
Juliano Verbard, ses deux co-évadés - Fabrice et Alexin Michel - et 5 complices ont été arrêtés dans la résidence "les Scribes" située rue de la Bourgogne au Moufia.
8 personnes sont arrêtées dans l’appartement n°85 : Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel ainsi que le père de ce dernier ; les trois autres membres du commando, Pierre-Rodolphe Cadet, Jean René Gence et Guillaume Maillot ; et deux femmes, Marie-Lucie Michel, l’épouse d’Alexin et Christiane Mainguet, la locatrice du studio.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt, Juliano Verbard, Jean Fabrice Michel et Alexin Michel ont été ramenés en prison le soir même, mercredi 6 mai vers 22 heures. Les cinq autres complices ont été placés en garde à vue pour "complicité d’évasion en bande organisée".
Mais tout a réellement commencé en août 2007 : La Réunion toute entière avait été mobilisée pour retrouver Alexandre Thélahire, un adolescent de 12 ans, enlevé par la secte sur les ordres du gourou, Juliano Verbard. Les autorités avaient alors déclenché le plan Papangue.
Interpellé et placé en détention provisoire suite à l’enlèvement du petit Alexandre, le gourou n’aurait pas supporté son incarcération et c’est donc en avril 2009 que les membres de la secte ont orchestré son évasion.
Dix jours après une spectaculaire évasion, la cavale de Juliano Verbard, gourou pédophile de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie", a pris fin mercredi 6 mai 2009. La traque de l’homme le plus recherché de La Réunion a mobilisé pas moins de 1 800 gendarmes et policiers qui, jour après jour, ont ratissé les moindres recoins l’île...
Âgé de 27 ans, le "Petit Lys d’Amour" était activement recherché, tout comme ses complices, dont son amant - Fabrice Michel - âgé de 24 ans à l’époque - et le père de son amant, Alexin Michel, tous deux anciens disciples de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie".
Diffusée en direct sur Antenne Réunion, cette arrestation a attiré sur place des centaines de badauds qui ont dû être tenus à l’écart par un périmètre de sécurité.
Le 27 avril 2009, plusieurs membres de la secte de Juliano Verbard, déterminés à faire évader leur gourou qui affirmait souffrir de ses conditions de détention, prennent la direction du cirque de Mafate.
Plusieurs d’entre eux montent à bord d’un hélicoptère qu’ils ont loué. Ils prennent alors en otage le pilote Yann Morvan et son mécanicien Stéphane Libel. En les menaçant avec une arme et en les aspergeant d’essence, le commando les contraint à prendre la direction de la prison de Domenjod où est incarcéré Juliano Verbard pour viols sur mineurs et enlèvement. L’appareil survole la cour de la prison et Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel et Alexin Michel son père se hissent dans l’hélicoptère. L’engin se pose ensuite sur un terrain vague de Sainte-Clotilde et les preneurs d’otages prennent la fuite.
L’envergure du dispositif policier déployé est sans précédent. Des centaines de gendarmes et une cinquantaine d’enquêteurs quadrillent l’île pour retrouver les fugitifs.
La Réunion est inspectée jusque dans les coins les plus reculés et c’est toute l’île qui est tenue en haleine par cette cavale. Juliano Verbard devient l’ennemi public n°1. Après dix jours de traque intensive, les fugitifs et leurs complices sont finalement arrêtés dans un petit studio du Moufia le 6 mai.
Avant son évasion, Juliano Verbard avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle en août 2008 pour viols et agressions sexuelles sur deux garçons de 9 et 13 ans dont les parents étaient membres de la secte.
Il a également été jugé aux assises pour l’enlèvement et la séquestration en août 2007, du petit Alexandre, 12 ans, sous les yeux de sa mère. L’enfant avait été présenté par le gourou comme le futur "élu" de la secte avant d’être libéré sain et sauf, deux jours après son enlèvement, par la police, dans un groupe de prière.
Condamné à 13 ans de réclusion criminelle pour son évasion de la prison de Domenjod, Juliano Verbard a également écopé d’une peine de neuf ans de prison pour l’enlèvement du petit Alexandre.
En octobre 2012 : l’ex-gourou de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" a quitté le département. Il a été incarcéré dans un centre de réorientation au sud de Paris.