Les faits se sont produits samedi soir à Saint Louis. Sur sa page, Juliana M’Doihoma déclare avoir été agressée. Elle se trouvait seule sur la voie publique avant de se retrouver face à un individu en état d’ivresse. L’homme s’est ensuite introduit dans la voiture de l’élue.
Le pire a été évité, mais l’incompréhension règne encore ce mardi matin. Samedi soir alors que Juliana M’Doihoma, la maire de Saint-Louis, se trouve seul sur la voie publique dans la commune, elle se retrouve confronté à un individu en état d’ivresse, la situation dégénère rapidement :
"Celui-ci m’a interpellé en ma qualité de maire de la commune, souhaitant me parler. Mais très vite, son comportement est devenu agressif : il s’est introduit dans mon véhicule, a violemment claqué la porte à plusieurs reprises et m’a vulgairement insultée, portant atteinte à ma dignité de femme et de maire".
Une scène hors du commun qui fait rapidement le tour des discussions à Saint-Louis : "Je trouve ça dégueulasse, il faudrait plus de sécurité surtout.On entend souvent des agressions à Saint-Louis. Ce n’est pas normal qu’on puisse s’en prendre à madame la maire."
Face à cette agression, Serge Hoareau, président de l’association des maires de La Réunion s’exprime et pointe du doigt une montée inquiétante de l’insécurité visant les élus et les représentants de l’État : "Malheureusement, en leur qualité d’élus de proximité, les maires et plus largement l’ensemble des élus municipaux sont de plus en plus régulièrement victimes d’agressions verbales et physiques. C’est intolérable et c’est pourquoi nous demandons que des mesures fortes soient prises avant qu’un drame ne survienne".
La maire de Saint-Louis a déposé plainte. L’individu a été interpellé et placé en garde à vue. Il sera présenté devant la justice ce mercredi.