Cette semaine, retrouvez des témoignages de Réunionnais qui ont été victimes d’un accident de la route. Jouliana, jeune réunionnaise, a été victime d’un grave accident de la route il y a 2 ans à Saint-Paul.
Les faits se sont déroulés le 18 décembre 2021 aux alentours de 18h30, à quelques jours de Noël. Jouliana a été grièvement blessée lors d’un accident sur la 4 voies de Saint-Paul direction Saint-Pierre. La jeune Réunionnaise sortait du travail et était dans les bouchons.
Très vite, la voiture en face a freiné brusquement : "J’ai été éblouie par le soleil, la voiture de devant a freiné sec. Je n’ai pas eu le temps de réagir et je me suis encastrée dans la voiture d’en face. Il y a eu un carambolage". Jouliana sera la seule blessée grave dans cet accident. Prise en charge par les secours, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital.
"J’ai subi plusieurs opérations de la bouche et de la mâchoire. J’ai dû porter un fixateur externe qui était visé dans ma mâchoire interne. J’ai aussi eu une greffe osseuse. Cet accident a également impacté mon bras droit, entrainant une perte de motricité. J’ai dû également réapprendre à marche, à boire, à parler ou encore à manger", souligne la jeune femme. "Je me dis toujours que j’ai évité la mort. Je suis encore traumatisée. Aujourd’hui, je suis toujours en accompagnement de soin, avec le kiné, psy ou encore d’autres pour mon bras. Il me reste encore une opération esthétique pour ma mâchoire, mais je dois d’abord porter un appareil dentaire".
Après ces épreuves, Lou a un message à faire passer : "Il ne faut rien lâcher dans la vie malgré les épreuves. Ce sont des moments compliqués, mais on s’aperçoit aussi de notre force et aussi notre mental."