Le maire de Saint-André Joé Bédier a été la cible de coups de feu à son domicile de lundi soir. Il aurait été menacé à plusieurs reprises depuis quelques jours. Une enquête est ouverte et il est aujourd’hui inquiet pour sa propre vie et celle de sa famille.
Communiqué de Jean-Hugues Ratenon :
"C’est avec émotion que j’apprends ce matin que mon ami et Maire de Saint-André, Monsieur Joé BEDIER a été victime d’actes d’intimidations dans la nuit de hier soir. En effet, j’ai pris connaissance dans les médias qu’il aurait été la cible de coups de feu. Je l’ai eu au téléphone et heureusement qu’il n’y a eu aucune victime. Arrivant actuellement dans l’Hexagone pour le débat sur l’invasion de La Russie, j’adresse ma plus grande compassion à Joé BEDIER, ainsi qu’à toute sa famille et son équipe municipale.
J’appelle à un soutien républicain de l’ensemble des élus et politiques de La Réunion. Je déplore et condamne cet acte car rien ne se règle par la violence. A Joé j’adresse tout mon soutien et lui demande de rester courageux dans cette épreuve."
Communiqué de Huguette Bello :
"Plusieurs coups de feu ont été tirés cette nuit sur le domicile du maire de Saint-André. En mon nom personnel et au nom de la collectivité régionale, je condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables qui sont d’une extrême gravité. C’est notre République qui vacille chaque fois qu’un élu est ainsi pris pour cible et menacé. Nous adressons notre plein soutien à Joé Bédier et à sa famille, victimes d’une agression particulièrement traumatisante. Nous nous montrerons fermes et solidaires face à la violence et à ces insupportables intimidations."
Cyrille Melchior apporte son soutien à Joé Bédier
« Je tiens à apporter toute ma solidarité et mon entier soutien au Maire de Saint-André, Joé Bédier et à sa famille, suite à l’agression dont ils ont été victimes cette nuit.
Je dénonce fermement ces violences gratuites et souhaite que les autorités compétentes puissent donner la suite qu’il convient à cette affaire dans les meilleurs délais » déclare le Président du Département".
Jean Jacques Morel, chef de file de l’Opposition à la Région Réunion
"L’agression inadmissible du maire de Saint-André, Joe Bédier, nous interroge tous : citoyens, élus, forces de l’ordre, sur le fonctionnement de notre société. Il faut admettre les divergences, les différences d’opinion ou de choix. Et les respecter."
Matthieu Patou-Parvédy