Ce vendredi, 4 mineurs étaient déférés au tribunal de Champ Fleuri dans le cadre de l’affaire du jet de galet. Sur les 4, deux ont été mis en examen pour assassinat et les deux autres pour tentative d’assassinat. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, ils passeront la nuit au quartier pour mineur de la prison de Domenjod. Les faits ont été été requalifiés de violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner.
Après l’interpellation de 5 suspects dans l’affaire des jets de galets au Port, 4 d’entre eux sont sortis de garde à vue ce vendredi matin et ont été déférés ce vendredi après-midi. Deux d’entre eux ont été mis en examen pour assassinat et deux autres pour tentative d’assassinat.
Pour le premier mineur à passer devant le juge des libertés et la détention, les faits ont été requalifiés de violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Il a été placé en détention provisoire.
"Il est jeune, il est éprouvé, pour un jeune de cet âge passer 48 heures en garde à vue c’est long. La famille est éprouvée, comme c’est également le cas pour la famille de la victime", explique maître Cadjee, l’avocate du premier mineur.
Le second mineur a lui aussi été placé en détention provisoire à la prison de Domenjod au quartier pour mineur. Le jeune homme ne semblait pas avoir conscience des faits qui lui étaient reprochés. Pour lui aussi les faits ont été requalifiés en violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner.
"La justice a reconnu qu’il n’y avait pas d’assassinat. Dans cette affaire, mon client a un rôle important, mais pas le principal", explique le bâtonnier Georges André Hoarau, avocat du deuxième prévenu.
Les deux autres mineurs sont ressortis libres et ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le 5e mineur interpellé a été libéré jeudi soir à l’issue de sa garde à vue.
Pour rappel, une jeune femme de 25 ans est décédée samedi soir suite à un jet de galet. Le projectile a été lancé depuis l’échangeur du Sacré-Cœur au Port. Les mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés mercredi matin.