Cela devait arriver. Le départ du préfet de la Réunion Jérôme Filippini a été annoncé hier soir en Conseil des ministres.
Ce matin, à proximité de la Préfecture, cette annonce fait réagir les passants. "Je pense qu’il a bien fait son travail, surtout pour le cyclone", estime une Dionysienne. "Pendant le cyclone, il est passé un peu partout, voire les gens sans domicile dans les gymnases", se souvient un autre habitant. "Il a donné une excellente impression à la Réunion, il a géré tous les problèmes, il était sur tous les fronts et surtout d’une grande humilité" pour un passant interrogé ce matin. "Je le regrette et beaucoup de Réunionnais le regrettent aussi car il a été un très bon préfet, le meilleur parmi tous les autres", explique une passante.
Un départ regretté qui fait aussi réagir les internautes. Depuis ce matin, une pétition pour garder le Préfet a récolté plus d’une centaine de signatures. Arrivé en août 2022, Jérôme Filippini a notamment marqué les mémoires lors des sa gestion du cyclone Belal. Proche des gens, il a su tisser du lien avec les habitants et les acteurs locaux et se prêtait volontiers aux célébrations comme lors de la Fèt Kaf en 2023, ou encore, en début d’année, lors des célébrations du Nouvel An chinois.
Ce matin, ce dernier exprimait sa tristesse dans un communiqué : "C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de la Réunion."
La Réunion perd donc, plus qu’un homme, une façon de faire qui aura marqué l’île. Jérôme Filippini s’envolera prochainement vers la Corse où il remplacera Amaury de Saint-Quentin, lui aussi passé par la Réunion. Son successeur n’a quant à lui pas encore été nommé.