En juin 2023, le corps de Joël Thevenin, 38 ans, était retrouvé dans une voiture brûlée à Saint-André. Le principal suspect se trouve toujours à Madagascar. Il n’a toujours pas été extradé jusqu’à chez nous.
Joël Thevenin est un jeune père de famille de 38 ans. Son corps a été retrouvé calciné dans sa voiture il y a plus d’un an à Saint-André. Le principal suspect est actuellement à Madagascar. Sa famille reste dans l’attente d’un procès pour faire la lumière sur cette affaire. Sa femme, Aurélie a témoigné dans le magazine 52 Minutes Actu de la rédaction.
Joël Thévenin a été aperçue pour la dernière fois le 12 juin 2023 devant un bar de Saint-André .
"Je me suis réveillée le matin, il était parti travailler. Il m’avait dit à ce soir. La journée est passée il ne m’a pas appelé, on n’avait pas l’habitude de s’appeler plusieurs fois. La journée s’est passée, je regarde l’heure je vois il n’est pas rentré. Je me dis que ce n’est pas normal mais comme il avait des soucis de téléphone je me suis dit que peut-être il a plus de batterie ; il ne pourra pas appeler. Je me réveille ensuite à 5h du matin, il n’est pas rentré. Je descends les escaliers, je vois il est pas rentré, il n’y a personne... Je me dis c’est pas normal, c’est la première fois que Joël est pas rentré, et ne donne pas de réponse", nous raconte Aurélie, sa femme.
Les heures passent et toujours aucune nouvelle ; les appels d’Aurélie se multiplient. Une fois, deux fois, trois fois, dix, vingt, trente mais tous restent sans réponse.
"A un moment donné vers 19h je me dis on ne peut pas rester comme ça. Je vais lancer un avis de recherche, je vais appeler la police. Je lance un appel sur Facebook pour dire que l’on recherche la voiture. Je reçois un coup de fil vers 9h30 10h sa belle soeur m’appelle et me dit : on a retrouvé sa voiture. Elle a été retrouvée à Dioré mais elle est brûlée il y a des brigades cynophiles, on va le chercher, il va rentrer c’est pas possible."
Arrivée sur le lieu où la voiture a été retrouvée, la mère de Joël tombe alors dans les bras d’Aurélie et lui crie : "zot la tu mon zenfan". Ils ont brûlé la voiture mais il n’y a personne. C’est après dans l’après-midi que la police appelle la femme de Joël et leur dit que des "restes" sont retrouvés dans le véhicule calciné. "Ils me disent qu’ils ne savent pas c’est qui. Je me dis que ce n’est pas Joël, il n’est pas dedans, il est enfermé quelque part".
Pendant des jours, les forces de l’ordre, les experts les scientifiques inspectent chaque millimètre de la citroën C3 complètement calciné. Pour les proches de Joël l’attente est insoutenable. Il refuse de croire que le corps est celui du père de famille.
Les prélèvements sont alors envoyés dans un laboratoire en métropole. "15 jours après on m’appelle et on me dit que c’est bien Joël qui a été retrouvé dans la voiture. Je vois noir, je m’écroule et il n’y a plus rien. Je me mets à crier tout ça. Je me retrouve devant son cercueil, je touche le cercueil dans tous les sens, je sais pas ce qu’il y a dedans ça ne peut pas être Joël. "
Sur l’aspect judiciaire une enquête pour meurtre est ouverte. Elle révèle qu’à la veille de la disparition une bagarre avait éclatée entre Joël et une de ses connaissances. Il est garagiste et travaille à quelques mètres seulement du bar que fréquentait Joël. Cet homme, Christian P. devient alors le principal suspect dans cette affaire mais il est introuvable. Les suspicions d’une fuite vers l’île voisine grandissent. Christian P. est sous le coup d’un mandat d’arrêt international
C’est un mois plus tard que la presse malgache annonce l’arrestation de Christian P.
Devant le tribunal, il va reconnaître avoir abattue la victime d’une balle dans la tête avant de maquiller l’acte en mettant le feu. Malgré le choc de ces révélations, c’est en quelque sorte un début de délivrance pour Aurélie, qui attend l’extradition du suspect pour qu’ait lieu le procès en France sauf que Christian P. se trouve toujours à Madagascar et ici l’enquête reste au point mort.