Ce lundi 3 octobre, Ludovic comparaît au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Il est jugé pour des faits commis samedi soir, à Saint-Gilles les Bains, pour conduite en état d’ébriété en récidive et refus d’obtempérer.
13h45 au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une seule affaire en comparution immédiate est jugée ce lundi 3 octobre. L’audience commence, mais le prévenu est absent. Elle est suspendue en attendant son arrivée. Finalement, il se présente et l’audience peut commencer.
Ludovic entre dans la salle. Du haut de ses 21 ans, le jeune homme est un habitué des tribunaux. Comme le rappelle la juge, il a déjà 11 mentions à son casier judiciaire et une évasion de prison au compteur.
D’habitude, il est condamné pour des faits de vols. Cette fois-ci, il est en récidive pour une conduite sans permis de conduire, en état d’ébriété avec, en plus, un refus d’obtempérer.
Le délit a été commis samedi soir à Saint-Gilles les bains à 2h25. Les policiers observent une peugeot 206 qui roule à vive allure en direction de la Saline-les-Bains. À son bord, Ludovic et sa compagne enceinte. Tous deux très alcoolisés. Lorsque la police municipale lui demande de s’arrêter, il ne le fait pas. "J’ai essayé de m’arrêter, mais dans ma tête c’était pas trop ça. J’ai paniqué, madame." Les forces de l’ordre se mettent alors en chasse derrière lui.
Le jeune homme poursuit sa course jusqu’à la plage la plus proche “pour calmer le jeu", explique t-il. "Vous vous garez et partez à pied avec votre compagne pour fuir", rectifie le procureur. Ils seront arrêtés quelques mètres plus loin, puis tous les deux placés en cellule de dégrisement, le temps de retrouver leurs esprits.
Lorsque la juge tente de comprendre pourquoi Ludovic a prit le volant sans permis, il lui répond : "Ma femme a mal interprété un message de ma part. Elle s’est alcoolisée pour oublier. Elle disait qu’elle avait mal à la tête, alors j’ai conduit pour rentrer à la maison."
Arrive le tour du réquisitoire du procureur. Il décrit une situation "catastrophique. Autant de récidives. (...) Il minimise tout. Il y a une immaturité chez lui. On se croirait devant un tribunal pour enfants. Vu ses détentions, il connaît le système judiciaire. Je pense qu’il n’a rien compris du tout. Il fait ce qu’il veut. Pourtant la justice lui a donné de nombreuses chances."
Alors, son avocate tente de sauver son cas. "Il ne minimise pas les faits. Ce n’est pas comme quand il a décidé de commettre des vols. Il sait que sa compagne a mal interprété un SMS de sa part. Elle entre en boîte de nuit. Lui non, car il n’a pas la tenue adéquate. Il va l’attendre devant. Il veut sauver la situation. Lorsqu’il décide de la ramener chez elle… Manque de bol ! Il tombe sur les gendarmes."
La cour se retire. L’audience est suspendue le temps des délibérations. La compagne de Ludovic sort prendre l’air. La sonnerie retentit. Le délibéré tombe.
Ludovic écope d’un an de prison ferme avec deux mois supplémentaires pour le refus d’obtempérer. Le jeune homme suivra la grossesses de son amoureuse derrière les barreaux.