Deux personnes se retrouvent ce mercredi dans un état critique, après avoir ingéré un poisson venimeux lors d’un repas de famille. Six autres personnes sont sous observation au centre hospitalier de Saint-Paul.
Le Saint-Paulois qui a pêché le poisson venimeux au large de Saint-Paul pensait faire plaisir à ses proches. Content d’avoir fait une prise lors de sa sortie en mer, l’homme a voulu organiser un repas familial. Autour de la table, ses parents âgés de 67 et 74 ans, mais aussi des nièces, neveux et voisins.
Quelques heures après ce dîner, les premiers symptômes se sont manifestés. Vomissements, paralysie musculaire, difficultés respiratoires : les convives ont été pris de vives douleurs.
Les deux gramounes ont été hospitalisés au centre hospitalier Félix Guyon. Selon le communiqué diffusé par l’Agence Régionale de Santé, leur pronostic vital est ce mercredi engagé.
Six autres personnes victimes de cette intoxication alimentaire étaient ce mercredi toujours en observation, au centre hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul. Le pêcheur qui a lui aussi été hospitalisé a pu regagner son domicile.
D’après les informations communiquées par l’ARS-OI, les dix cas d’intoxication alimentaire ont été signalés dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre familial. Les autorités de santé, qui se sont rendues au domicile de la famille concernée, précisent par ailleurs que l’état de santé de deux patients a "nécessité leur transfert en réanimation au CHU de Bellepierre".
L’Agence Régionale de Santé informe par ailleurs que le poisson particulier à l’origine de ces multiples cas d’intoxication alimentaire appartient à la famille du fugu (ou poisson globe). Cette espèce contient une puissante neurotoxine qui peut s’avérer mortelle.
Suite à ces cas d’intoxication alimentaire grave, les autorités sanitaires rappellent que la consommation de poissons particuliers ( notamment ceux qui appartiennent aux familles de poissons toxiques molidae, diodontidae, canthigasteridae) "est à proscrire impérativement".