La préfecture a pris plusieurs mesures pour lutter contre la mortalité routière. Les forces de l’ordre devraient être plus sévères contre les contrevenants les plus dangereux.
La gendarmerie de La Réunion a publié sur les réseaux sociaux une mise en garde pour les conducteurs qui commettent les infractions les plus graves ou en récidive. Les véhicules seront systématiquement immobilisés et mis en fourrière pour une semaine.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure, mais bien d’une application plus stricte de la loi. Cette décision des autorités intervient alors que les chiffres de l’insécurité routière ne baissent pas à La Réunion depuis le début de l’année.
Il s’agit principalement de récidives de conduites en état d’ivresse, sous l’effet de stupéfiants, de grands excès de vitesse ou sans permis.
Les conducteurs qui commettent de très grands excès de vitesse seront aussi concernés, 50 km/h au-dessus de la limite autorisée.
Ceux qui provoquent des accidents en commettant des infractions et blessent ou tuent des victimes sont aussi concernés.
Les véhicules étaient déjà immobilisés pour une grande partie de ces infractions mais n’étaient pas systématiques.
La semaine dernière, c’était contre l’alcool au volant que Jacques Billant, préfet de La Réunion a pris des mesures.
Il a adopté un nouveau barème départemental au sujet des suspensions du permis de conduire suite à la consommation d’alcool.
Au lieu de perdre leur permis, certains contrevenants interceptés après avoir consommé de l’alcool au volant, auront l’alternative d’avoir l’installation d’un éthylotest anti-démarrage.